École ITCCA Montpellier-Castelnau) Cours-phare : accéder au coeur de la tradition des arts internes

Test ling-hung-jingEn complément des cours hebdomadaires, nous proposons une fois par mois, le lundi de 18h30 à 20h un temps de réflexion sur un principe de Taï Chi. Ce cours, animé par Lou Yan, responsable de l’enseignement ITCCA pour tout le sud de la France, est une chance inestimable d’accéder au coeur de la tradition des arts internes.
Ce cours est suivi d’une collation conviviale résultant de l’apport et de la bonne volonté de chacun et permettant de mieux se connaître.


La thématique des principes de Taï Chi abordés à l’occasion de ces cours-phares est naturellement constituée par les difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de la forme, au cours de la première année tout d’abord, puis de la deuxième et de la troisième année. Cependant il est à noter une loi de la phénoménologie valable en tout domaine : de l’origine dépend tout le reste.

Schéma corporelPar conséquent ce qui est énoncé dans ces cours phares est de première importance pour comprendre la nature même du Taï Chi. C’est pour cette raison que les cours phares ne sont pas uniquement ouverts aux débutants et qu’il est tout à fait souhaitable que les élèves confirmés puissent s’y ressourcer régulièrement, y rencontrer les débutants et rester dans l’esprit d’enthousiasme qui les habite.

Dates des cours phares à Montpellier

MoisJourHorairesThèmeLieu
Octobre lundi 17 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel
Novembre lundi 21 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel
Décembre lundi 12 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel
Janvier lundi 23 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel
Février lundi 13 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel
Mars lundi 13 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel
Avril lundi 3 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel
Mai lundi 22 18h30h-20h00 thème à venir 204 rue Mion St Michel

Les cours-phares sont également ouverts aux écoles ITCCA avoisinantes, ainsi qu’aux élèves des assistants en convention avec ITCCA Nîmes, Avignon et Montpellier.

Pour donner une idée des thèmes et du contenu de ces cours, nous pouvons citer :

  • les règles d’équilibre et d’alignement des membres inférieurs Lemniscate du bras
  • la conduction du mouvement
  • la prise de conscience du volume du corps et la perception des trajets internes entre les différents segments qui le composent
  • les règles établissant le pas de Taï Chi
  • ce qui concerne la respiration aérienne, axiale, embryonnaire
  • tout ce qui concerne la finalité des arts martiaux, le travail à deux
  • la philosophie du mouvement, etc.

Le Qi Gong, le Yi Kong, le Shen Kong y sont expliqués minutieusement. Chaque aspect de notre travail est exposé à toutes fins utiles, selon les nécessités individuelles.