École ITCCA Montpellier-Castelnau) Méditation

Lou Yan méditation

Taï chi, méditation, mouvement…

Mais encore ? Qu’est-ce que la méditation ?

Pour se rapprocher de la vision précise de ce que nous recevons comme enseignement en méditation, il faut apprendre à changer notre regard sur les apparences de ce monde, changer de point de vue, et regarder autour, ailleurs, autrement.

Cela s’acquiert au fil de la pratique de la forme, Chi Kong et Yi Kong, relaxation, massages taoïstes, sons harmoniques, pratique lente etc.

Le cœur sans doute : l’assise silencieuse

Le retour au centre

Zang San Feng au moyen âge, a transmis des exercices simples afin de concrétiser l’attention, que nous élaborons avec les pratiques énergétiques, dans une posture intérieure d’unité.

Cette unité corps /psychisme est la méditation préparatoire de laquelle, lorsqu’on l’on est prêt, procède l’initiation à l’être intérieur en tant qu’esprit, venant compléter l’image anthropologique fondamentale de l’homme tripartite corps/âme/esprit.

Ces séances ont pour but de vous y préparer.

Informations pratiques sur les méditations

1 séance hebdomadaire, gratuite et ouverte à tous, adhérents ITCCA ou non :

  • Mercredi, de 18h à 19h

Cette séance hebdomadaire est menée une semaine sur 2 par Simon Guillemont, enseignant de taï chi chuan, qi gong, pratiquant de méditation formé par François Loutrel.
L’autre semaine, un élève ouvrira la salle et la séance sera pratiquée en autogestion avec les personnes présentes, de pratiquer les techniques vues la semaine passée.

Voici les dates des séances menées par Simon Guillemont :

  • février : 08
  • Mars : 01, 15, 29
  • Avril : 19
  • Mai : 03, 17, 31
  • Juin : 14, 28

Déroulement d’une séance

  • chaque séance débute par la toilette taoïste
  • une partie guidée est ensuite proposée, avec l’apprentissage de la respiration de l’intégrité au cours de l’année.
  • un temps en silence viendra clôturer ce temps de méditation
  • la fin de la séance sera ensuite consacré à un temps d’échange afin que chacun puisse recevoir les éclairages nécéssaire à son avancement

L’objectif de ces séances est que chaque personne puisse trouver une technique qui lui corresponde, qui lui permette progressivement de rejoindre cet état de présence intérieure menant à la méditation.

Modalités de participation
Les débutants complets et les personnes n’ayant jamais pratiqué de yoga, méditation ou autre, sont les bienvenus. Vous pouvez venir pour une seule séance ou bien chaque semaine. Cette session est sans engagement et sans inscription préalable.
Il vous sera demandé de participer à la communication de ce temps de pratique, si vous le souhaitez nous pouvons vous laisser une affiche ou des prospectus à disposition.

Matériel de méditation
Le matériel pour pratiquer la méditation est fourni sur place par l’association, il n’est pas nécessaire de venir avec son coussin ou son banc de méditation. Des chaises sont disponibles pour ceux qui ont des difficultés à adopter la posture assise.

Horaires
La salle du Dao Chang est ouvert 15 min avant afin de vous installer et de pratiquer (pour ceux qui le souhaitent) des exercices préparatoires. Il est possible de rejoindre le groupe de méditants entre 18h et 19h avec grande discrétion.