École ITCCA Montpellier-Castelnau) Pratiquer la méditation

Les séances de méditation à Montpellier

La méditation est une pratique universelle qui influence positivement le cerveau, la capacité de concentration, la régulation des émotions et des douleurs chroniques. Le Dao Yin - ou toilette taoïste - est une pratique assise qui comprend des exercices de détente, des auto-massages, basés sur les connaissances de l’acupuncture, pour des effets revitalisants et stimulants.


JPEG - 108.6 ko

A qui s’adresse ces séances ?

Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous. Une cotisation de 25 euros à l’association est demandée simplement si vous souhaitez continuer après les 2 séances de découvertes.
Les débutants complets et les personnes n’ayant jamais pratiqué de yoga, méditation ou autre, sont les bienvenus. Vous pouvez venir pour une seule séance ou bien chaque semaine. Ces sessions sont sans inscription préalable.

Comment se déroule une séance ?
Chaque séance débute par une série d’automassage sur le visage et le corps - appelé toilette taoïste, qui aident le mental à s’apaiser.
Le temps suivant de l’assise est guidée par Simon Guillemont ou l’élève référent. Il comprend l’apprentissage de différentes techniques de méditation - taoïstes, bouddhiques, soufies, pleine conscience, méditation de la fleur d’or, sons harmoniques. Cette multiplicité des techniques a été choisies afin que chacun puisse trouver celles qui lui conviennent.
Un temps de pratique en silence vient clôturer la séance, avec un échange possible selon les besoins des personnes présentes.

Un plus : il vous est possible si vous le souhaiter de rester pratiquer des mouvements de Qi Gong avec les élèves de Taï Chi Chuan, de 18h à 18h15.

Les horaires des séances à Montpellier et Castelnau

Reprise des séances à partir du 13 septembre 2021

JourHeureActivitéLieu
Mardi 17h15-18h00 Auto-massage taoïste, méditation au Jardin Intérieur, 204 rue Mion St Michel

JPEG - 128.1 ko
Cette séance hebdomadaire est menée par Simon Guillemont, enseignant de taï chi chuan, qi gong, pratiquant de méditation formé par Lou Yan.

Modalités pratiques
Le matériel pour pratiquer la méditation est fourni sur place par l’association, il n’est pas nécessaire de venir avec son coussin ou son banc de méditation. Des chaises sont disponibles pour ceux qui ont des difficultés à adopter la posture assise.

La salle du Dao Chang est ouvert 15 min avant afin de vous installer et de pratiquer (pour ceux qui le souhaitent) des exercices préparatoires. Il est possible de rejoindre le groupe de méditants entre 17h15 et 17h30 avec grande discrétion.